Les jeunes fumeurs
En France, le nombre de fumeurs décroît un peu chaque année. Malgré cela, les marques de cigarettes continuent à faire de la publicité, pas toujours légalement cependant.
Les grandes marques tentent de se faire voir par le plus grand nombre de jeunes possible. Ils vont alors contacter des influenceurs afin que ceux-ci mettent en évidence leur paquet dans leurs posts. Bon nombre d’entre eux vont donc glisser des paquets de cigarette dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Certains reçoivent même des formations pour mettre leur paquet en avant, tout en faisant en sorte que cela reste naturel.

L’âge moyen des utilisateurs sur les réseaux sociaux est relativement jeune (18-24 ans sur Instagram et Snapchat ou 25-34 ans sur Facebook). Les cigarettiers essayent de toucher le plus de jeunes possible car ceux-ci sont les plus influençables. D’ailleurs, 87% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 21 ans. Les campagnes organisées par ces multinationales sont donc presque systématiquement orientées vers les jeunes et emploient leurs codes. Ils tentent aussi de s’imposer sur les lieux ou activités fréquentés par les jeunes (concerts, festivals, compétitions sportives, etc.) et instaurent donc un genre de relation d’amitié entre les jeunes fumeurs et les marques.